Les États-Unis d’Amérique demeurent une destination très prisée pour diverses raisons. Toutefois, ce n’est jamais gagné d’avance de poser ses valises sur le territoire américain. Il existe des procédures que les personnes qui nourrissent l’envie de se rendre aux USA doivent suivre. Si le visa est obligatoire pour certaines personnes, il ne l’est pas pour les ressortissants de certains pays comme la France. Ceux-ci peuvent recourir à la procédure ESTA (Electronic System for Travel Authorization) dont le formulaire est disponible sur www.formulaire-esta.online/ . Ce billet donne les détails de la demande du visa américain.
Le bon remplissage du formulaire DS 260
La procédure de demande de visa pour les USA comprend un volet en ligne et un autre physique. Le volet en ligne consiste à télécharger le formulaire DS 260 sur le site de l’ambassade des USA. Ledit formulaire comprend une centaine de questions auxquelles le demandeur doit pouvoir donner de réponses sans ambiguïté. Pour réussir cette étape, il faut prévoir environ une heure et demie. Il faut également se munir de sa photo à enregistrer et des numéros de ses pièces dont celui du passeport et celui de la carte nationale d’identité à insérer.
Les questions essentielles auxquelles l’on doit se préparer pour fournir des réponses succinctes sont variées. Elles ont trait au revenu sur lequel l’on compte survivre une fois sur le sol américain, la profession exercée. Les questions concernent aussi les raisons pour lesquelles on a choisi de voyager sur les USA. La demande en ligne s’accompagne de la libération des frais de visa dont le montant est donné sur le site de l’ambassade des USA. Comme évoqué plus haut, la demande de visa ne s’arrête pas en ligne. Elle comprend une autre étape où le demandeur doit constituer son dossier physique et déposer.
Constitution du dossier de demande de visa et dépôt à l’ambassade des USA
Après libération des frais de visa et le remplissage du formulaire DS 260 en ligne, le demandeur doit poursuivre le processus en constituant son dossier physique. Pour réussir cette étape il faut rassemble toutes les pièces et les range tel qu’indiqué dans le formulaire. Il s’agit des pièces clé comme l’acte de naissance, la carte nationale d’identité, le passeport, etc. Certains sites autorisés donnent plus de détails à ce propos. Une fois le dossier constitué, cela doit être déposé à l’ambassade des USA suivant un rendez-vous téléphonique. Ainsi, la demande de visa pour les USA serait alors réussie. On peut alors être sûr de recevoir son sésame prochainement.